
Qu’est ce que l’orthoplastie ?
L’orthoplastie est un dispositif, personnalisé, amovible, en élastomère de silicone, qui va être moulé directement sur les orteils afin de les séparer, de les repositionner ou de les protéger. Le Pédicure-Podologue va la concevoir et l’adapter sur le pied du patient. On peut y incorporer une trame pour les rendre plus fine et plus résistantes.
L’orthoplastie trouve son intérêt dans le cas des pathologies récidivantes comme: les cors interdigitaux, connu sous le doux nom d’oeil de perdrix, les cors pulpaires, les excroissances osseuses en conflit avec la chaussure, le quintus varus ou encore les orteils qui montent les uns sur les autres (supraductus et infraductus).
Quels sont les différents types d’orthoplasties ?
1. Les orthoplasties correctrices
Une majorité des patients présentent un orteil montant sur l’autre. Les orthoplasties de correction permettent donc de “corriger” la position ou la forme d’un orteil, donc on parle de réductibilité de la déviation. C’est lorsqu’un orteil peut être repositionné dans sa position physiologique et maintenu ainsi grâce à ce type de dispositif.
L’orthoplastie peut avoir des formes variées, plus ou moins complexes.
2. Les orthoplasties de repositionnement
On l’utilise dans le cas avancé de déformation d’Hallux Valgus. C’est une déviation du gros orteil vers le bord externe du pied. Une des conséquences de cette déviation concerne le deuxième orteil qui n’a plus d’espace et il va se placer en griffe et passer par-dessus l’hallux comme sur la photo ci-dessous.
Dans ce cas l’orthoplastie n’aura pas un rôle de correction car la déviation n’est pas réductible, elle va permettre cependant de repositionner l’orteil et de les séparer pour éviter l’appui du deuxième orteil sur le premier.
3. Les orthoplasties sous-diaphysaires
Les orthoplasties sous-diaphysaires viennent se placer sous les orteils, en griffe, pour combler l’espace. Un orteil en griffe va avoir un appui dit “anté-pulpaire”, c’est à dire qu’au lieu d’avoir un contact au sol avec la pulpe de l’orteil (le dessous), l’appui va se faire avec le devant qui se retrouve face au sol.
L’orthoplastie sous-diaphysaire totale, permettant de répartir la pression exercée sur la pulpe des orteils.
4. Les orthoplasties protectrices
Les orthoplasties protectrices sont souvent en forme d’oméga, c’est-à-dire qu’une butée plus épaisse est créée tout autour de la zone à décharger. Elles peuvent être en forme de bague, et entourer l’orteil ou en cavalier.
Ce type d’orthoplastie permet à titre préventif d’éviter la récidive de la plaie/cor/hygroma.
Chaque praticien travaille différemment et seul le résultat compte : le soulagement. Si vous présentez l’une de ces déviations ou d’autres encore, n’hésitez pas à prendre un RDV avec votre Pédicure-Podologue pour en parler et pour commencer un traitement le plus rapidement possible.