Lundi - Vendredi : 09h - 20h00 | Samedi : 09h - 17h00

Hallux Valgus

L’hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation du gros orteil vers le bord extérieur du pied.  Ce déplacement forme une bosse sur le bord interne de l’avant pied, d’où le nom d’oignon qui entraîne des difficultés de chaussage. Cette pathologie touche particulièrement les femmes.

Etiologie  

Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et avec un bout avant étroit. La douleur apparaît  lorsque la déformation devient importante.

Les symptômes de l’Hallux Valgus

Souvent douloureux à la marche. L’exostose de la première tête métatarsienne (l’oignon) entre en conflit avec la chaussure et des callosités se développent. Ce frottement peut créer une inflammation de l’enveloppe de l’articulation métatarso-phalangienne (bursite) et “l’oignon » devient rouge, chaud et douloureux. Se chausser devient une tâche difficile.

Les conséquences de cette pathologie sont de type cutanée (cors, durillons) et morphologiques (positionnement en griffe des autres orteils), sans parler des troubles stato-dynamiques.

Hallux Valgus – le traitement

Les soins de pédicurie soulagent les symptômes et empêchent l’aggravation des conséquences.

La thérapie K-laser permet de diminuer la douleur sans passer par le traitement per os. La prise des médicaments et des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour la douleur peut entraîner des effets secondaires sur l’appareil gastro-entérique. 

Protocole :

  • Evaluation de la douleur ressentie par le patient
  • 2 séances successives sur la zone douloureuse 3 x/semaine pendant deux semaines : Lundi, Mercredi, Vendredi.
  • Réévaluation de la douleur ressentie par le patient à la fin du traitement.