
Réalisation sur mesure de semelles orthopédiques de confort, semelles pour le sport, semelles pour les personnes atteintes du diabète.
La prise en charge du patient pour un examen clinique se fait en trois temps : le bilan podologique, durant lequel un diagnostic est posé et si nécessaire, dans un deuxième et troisième temps le moulage et la réalisation des semelles orthopédiques et enfin le rendez-vous de suivi.
- L’examen du patient
La consultation dure 45 minutes environ, le patient est prié de se munir de tous les examens effectués récemment (radio, IRM, scanner, etc.) ainsi que des paires de chaussures les plus portées (notamment pour la gente féminine) et les chaussures de sport.
Le déroulement de la consultation est le suivant : entretien avec le patient, palpation de la zone douloureuse, examen clinique et bilan podologique du patient sur podoscope (miroir lumineux réfléchissant les empreintes plantaires du patient), étude de l’usure des chaussures, analyse de la posture en stato-dynamique.
L’examen podologique :
L’analyse du pied se fait grâce au podographe et au podoscope qui permettent d’analyser très précisément la forme du pied, les zones d’appuis et l’architecture du pied. L’image du pied du patient sera utilisée pour la confection des orthèse plantaires (semelles orthopédiques) sur mesure (thérmoformées/thérmosoudés ou classiques).
Analyse quantifiée de la marche :
L’analyse quantifiée de la marche (A.Q.M.) et de l’équilibre postural se fait grâce au système Zebris qui permet un bilan précis de la marche, la course et de l’attitude biomécanique globale du patient. La technologie Zebris utilise des capteurs de force haute qualité et calibrés individuellement. Le dispositif permet l’analyse de la force et de la distribution des pressions pendant la station debout, la marche et la course.
Cette technologie permet une analyse complète des troubles mécaniques, morpho statiques et de la posture.
- La réalisation des semelles orthopédiques

Le dispositif médical (les semelles orthopédiques) est unique et personnalisé à chaque patient en fonction de son profil. Plusieurs paramètres sont pris en considération pour le choix des matériaux et des éléments de la semelle : les particularités de la pathologie du patient, les contraintes professionnelles et le type des activités de loisirs, la morphologie du patient, etc.

Le moulage et le thermoformage :
Le moulage des pieds se fait avec l’aide des coussins empreinteurs en silicone en position corrigée. Cela permet d’obtenir la forme fidèle du pied du patient. Après avoir préparé la semelle du patient, le praticien va procéder au thermoformage/thermosoudage. Il s’agit de chauffer sous vide la semelle à l’aide d’une machine pour permettre le collage des éléments entre elles et la rendre modulable. Une fois chauffée, la semelle est positionnée sur « empreintes » des coussins emprunteurs et le patient va monter dessus pour permettre au dispositif « d’épouser » la forme exacte de ses pieds.

Quelques minutes après, une fois les semelles refroidies, le praticien va faire les ajustements précis pour les adapter aux chaussures du patient.
La séance prend fin avec l’essayage, les conseils d’usage et d’entretien prodigués par le praticien.
- Le rendez-vous de suivi un mois après la remise des semelles
Monsieur Negoita vous reçoit pour s’assurer que tout va bien. Il est évident que le patient est conseillé de revenir à tout moment avant le mois de test si les semelles ne lui conviennent pas.
Le tarif et le remboursement des semelles orthopédiques
La base de remboursement par la Sécurité Sociale est comprise entre 25 et 29 euros selon la pointure. Les mutuelles prennent également en charge les semelles orthopédiques pouvant aller jusqu’au remboursement intégral, renseignez-vous auprès de votre organisme. Le bilan podologique sans paire de semelles orthopédiques suite à la consultation est non remboursé par la Sécurité sociale mais peut être pris en charge par la mutuelle.