Lundi - Vendredi : 09h - 20h00 | Samedi : 09h - 17h00

PODOLOGIE

Troubles statiques et dynamiques à partir du pied qui impactent la posture, l’appareil locomoteur et peuvent être la cause des affections épidermiques et unguéales.

La Podologie – définition

La Podologie étudie les troubles statiques et dynamiques du patient à partir du pied. Ces troubles du pied impactent la posture et l’appareil locomoteur et peuvent être la cause des affections épidermiques et unguéales. Les troubles musculaires, ligamentaires ou articulaires générés par une déformation architecturale ou une attitude vicieuse du pied peuvent être corrigés par les orthèses plantaires. L’objectif est d’améliorer l’équilibre du patient lors de la marche et solliciter harmonieusement l’ensemble des structures anatomiques.

La position du pied sous le corps influe sur tous les muscles et les articulations utilisés lors de la marche ou de la course. Dans le sens inverse, les positions du genou, de la hanche et les déformations de la colonne vertébrale ont également une grande influence sur le positionnement du pied au sol.

Le pied joue un rôle primordial dans l’équilibre biomécanique du corps humain. Il permet d’harmoniser la sollicitation des différentes structures ostéo-tendino-musculaires sous l’influence du poids du corps en statique et/ou en dynamique.

Les semelles orthopédiques constituent le traitement podologique qui permet de soigner, traiter et prévenir toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos, liées à la marche ou à la course.

Le podologue

En France, le podologue traite les troubles statiques et dynamiques de la posture. 

A la suite d’un examen clinique approfondi, il conçoit et réalise les semelles orthopédiques (orthèses plantaires), d’une manière personnalisée et adaptée sur mesure, en fonction de la pathologie du patient.  

Il y a différents types d’appareillages : les semelles orthopédiques peuvent être fonctionnelles ou de confort , orthèses d’orteils : orthoplasties, orthèses unguéales (orthonyxies) et prothèses unguéales (onychoplasties).